Translation Romani has decided to maintain use of the word Romani in all language versions of this website, inclusively and in reference both to the language and people of all the diverse ethnic communities throughout the world, i.e. Roma, Sinti, Manuš, Calé, Romanichal, Kalé, and many others. Please read the important notes from our translators for explanations and other translations currently in use locally, nationally or regionally.
Close this box.Title of text: "Le métier d`interprète en Romani"
Author: Violeta Musić-Alliot, interprète jurée
Source: Langues et cité, June 2007 (9), p. 9
Publisher: Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des pratiques linguistiques, Ministère de la Culture et de la Communication--Paris, France
Excerpt:
[...] au fur et à mesure du temps, je me suis rendu compte que ce rôle, loin de se limiter à traduire le plus fidèlement possible des mots ou des textes, impose également une approche psychologique très importante. Il permet d’apporter une meilleure compréhension entre les acteurs du système de l’État, la justice, les magistrats, les policiers et mes compatriotes victimes oumis en cause, ainsi que leurs avocats, donc de favoriser l’application d’une justice équitable, fondée sur une bonne connaissance tant des faits que de la loi et parfois de la tradition.
[...]
Il faut souligner que la France est le premier pays à avoir reconnu aux Roms le droit àun interprète dans leur langue maternelle. Il y a près de dix interprètes en romani dans la région parisienne. Nous arrivons assez vite à pouvoir interpréter pour tous les groupes de Rroms.